À PROPOS DE CARINE GÉNADRY

carine-genadry-artiste-peintre-en-action

Née en 1983 à Montréal, Carine Génadry vit maintenant à Saint-Calixte dans la région de Lanaudière. Entourée de nature, elle y puise directement son inspiration et sa matière première : les plantes. En effet, Carine exploite la technique d’impression sur plaque de gel avec une approche unique et personnelle; celle d’y imprimer des plantes à l’acrylique et de composer ses tableaux autour du thème de la connexion à la nature. C’est après avoir participé à un atelier de monotype à Trois-Rivières, lors d’un colloque en enseignement des arts, qu’elle découvre un procédé d’impression aux multiples possibilités, qui marquera son style actuel bien à elle.
Carine est diplômée depuis 2007 en enseignement des arts à l’Université Concordia et a accompagné depuis, bon nombre de jeunes et d’adultes avec des besoins particuliers. Sa créativité lui a d’ailleurs toujours servi d’alliée pour mieux les guider en art ou en intégration sociale.
De plus Carine a complété un certificat en Permaculture en 2016, influençant grandement ses choix de vie personnels et artistiques, en intégrant de plus en plus les principes et éthiques permaculturels basés sur les systèmes observés dans la nature.

a-propos-carine-genadry-artiste-peintre-quebecoise

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La nature est pour moi une source infinie d’inspiration et d’émerveillement. La faune, la flore, la lumière, les motifs et les formes sont explorés en tant que sujets à part entière qui composent et habitent mes œuvres.
Mon processus de création se déclenche dès la cueillette des plantes sauvages de ma forêt. J’y puise mon inspiration et ma matière première, me permettant de garder des souvenirs de mon passage en nature et de mettre en valeur les richesses esthétiques de la flore.
Pour que les plantes laissent leurs traces et contribuent à la vie de mes monotypes, je les imprime directement sur papier grâce à une plaque de gel et de la peinture acrylique. Le négatif et le positif des impressions botaniques se chevauchent dans la composition, produisant ainsi une œuvre sur papier ou encore un collage en techniques mixtes sur bois.
De plus je compose mes sujets autour de la connexion de tout être vivant à la nature, en captant l’essence spirituelle au-delà de l’image superficielle. En effet, j’explore l’idée de la synergie entre les êtres vivants qui font tous partie d’un grand tout, et je peins ce que j’interprète de leur entité distincte. Autant j’aime donner toute la place aux motifs des plantes imprimées et à leur beauté intrinsèque, autant je laisse fondre ces motifs botaniques à travers d’autres formes, suggérant ainsi une interdépendance fondamentale.
Aussi, la permaculture et l’art se côtoient constamment dans mon mode de vie, intégrant à ma démarche certains principes empruntés aux modèles de la nature. Je valorise les associations et la diversité des éléments par l’idée de connexion, ou encore la recherche d’équilibre par la résilience face aux changements.
Nous sommes humains, nous faisons partie de la grande biosphère, nous venons tous de la même cellule… Ce que mes œuvres expriment est une tentative d’unifier le monde animal et végétal pour nous rappeler d’où proviennent nos sources communes profondes.

Voir les oeuvres de Carine Génadry