À PROPOS DE CARINE GÉNADRY

carine-genadry-artiste-peintre-impressions-botaniques

Née en 1983 à Montréal, Carine Génadry vit maintenant à Saint-Calixte dans la région de Lanaudière. Entourée de nature, elle y puise directement son inspiration et sa matière première : les plantes. En effet, Carine exploite la technique d’impression sur plaque de gel avec une approche unique et personnelle; celle d’y imprimer des plantes à l’acrylique et de composer ses tableaux autour du thème de la connexion à la nature. C’est après avoir participé à un atelier de monotype à Trois-Rivières, lors d’un colloque en enseignement des arts, qu’elle découvre un procédé d’impression aux multiples possibilités, qui marquera son style actuel bien à elle.
Carine est diplômée depuis 2007 en enseignement des arts à l’Université Concordia et a accompagné depuis, bon nombre de jeunes et d’adultes avec des besoins particuliers. Sa créativité lui a d’ailleurs toujours servi d’alliée pour mieux les guider en art ou en intégration sociale.
De plus Carine a complété un certificat en Permaculture en 2016, influençant grandement ses choix de vie personnels et artistiques, en intégrant de plus en plus les principes et éthiques permaculturels basés sur les systèmes observés dans la nature.

a-propos-carine-genadry-artiste-peintre-quebecoise

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La nature est pour moi une source infinie d’inspiration et d’émerveillement, où la faune et la flore composent et habitent mes œuvres.

Mon processus de création commence dès la cueillette des plantes sauvages à l’extérieur. J’y puise mon inspiration et ma matière première en m’immergeant dans la forêt qui m’entoure et en posant ma conscience sur le miracle de la vie qui bruisse autour de moi. Les plantes cueillies sont ensuite imprimées à la main à l’aide d’une plaque de gel et de la peinture acrylique, produisant ainsi des monotypes sur papier. Cette technique me permet de conserver des traces permanentes des végétaux qui sont, eux, impermanents.

De plus je compose mes sujets autour de la connexion des êtres vivants à la nature, en explorant leur synergie qui forme un grand tout universel. Je superpose intentionnellement les motifs botaniques à travers d’autres formes, suggérant ainsi une interdépendance fondamentale. En effet, l’intégration des plantes à travers mes peintures est pour moi une façon de connecter le sujet à son environnement dont il est complètement dépendant. Si cet environnement subit des changements, l’être vivant aussi les subit, entraînant un déséquilibre sur le reste de l’écosystème.

Aussi, la permaculture et l’art se côtoient constamment dans mon mode de vie, intégrant à ma démarche certains principes empruntés aux modèles de la nature. Je valorise les associations et la diversité des éléments qui s’apportent mutuellement, ou encore j’explore la notion d’équilibre par la résilience face aux perturbations de notre monde.

Nous sommes humains, nous faisons partie de la grande biosphère, nous venons tous de la même cellule… Ce que mes œuvres expriment est une tentative d’unifier le monde animal et végétal pour nous rappeler d’où proviennent nos sources communes profondes.

Découvrez ma démarche

Petit film réalisé par Explorenadoom pour la chaîne de TVME

Voir les oeuvres de Carine Génadry